A céder : Mon rêve d’enfant – un train miniature

Update fin Juillet 2012: Tout est bien qui se termine bien !!! Mes parents ont déménagé et ont pu finalement conserver le train avec eux. Certes il va y avoir un peu de boulot pour le remettre en route mais au moins il restera encore quelques temps dans la famille pour le plaisir du papy, des petits enfants et le mien bien sur! Merci à tous ceux qui m’ont proposé de l’aide pour le reprendre ou le stocker, c’est très gentil de votre part et je ne l’oublierai pas.

Bonjour à tous,
Pour une fois je ne vais pas vous parler du dernier logiciel à la mode, mais d’un sujet bien plus personnel. Ne sachant pas trop où le faire j’ai pensé que mon petit blog pourrait être une bonne place puisque cela reste avant tout une tribune personnelle où je fais ce que je veux.
Aujourd’hui je vais vous parler d’un rêve d’enfant, et plus particulièrement d’un des miens. Probablement pas le seul car quand on est enfant on a de l’imagination à revendre et des projets plein la tête.

Lorsque j’étais jeune, je ne passais pas une grande partie de mon temps derrière un ordinateur (j’ai commencé assez tardivement) mais derrière des pots de peintures, des petits tournevis, des tubes de colle, et des maquettes. Et oui, j’adore le modélisme et toute la liberté de création que cela apporte.
Tout à commencé avec le modélisme ferroviaire.

Lorsque j’étais jeune, cela faisait partie des jouets que l’on commandait au père noël (oui les consoles n’existaient pas, je sais , je suis vieux …). Pour beaucoup d’enfants ce train et son circuit étaient montés et démontés de temps en temps et finissaient leur vie dans une boite. Mais pas pour moi. Tout du moins pas pour mon papa. Nous avions la chance d’avoir de la place libre, alors il a décidé d’entreprendre le chantier de construire un véritable circuit ferroviaire miniature. Il faut avouer que mon papa est plutôt doué des ses dix doigts et ce genre de loisir créatif était donc pour lui une occupation toute appropriée. Il a entrepris ce chantier alors que j’étais très jeune, et puis m’a donné le virus. Ce fut beaucoup de temps passé ensembles à m’apprendre le modélisme et à utiliser de mes dix doigts (et oui les enfants sur une console de jeux les dix doigts sont souvent bien moins sollicités). Après de très nombreuses années, voici ce que cela a donné :


Autres photos : https://picasaweb.google.com/105461265446151835406/TrainAVendre

Malheureusement tous les rêves ont une fin et il faut tôt ou tard se réveiller.
Mes parents doivent aujourd’hui déménager et ni eux ni moi ne sommes en mesure d’accueillir ce circuit faute de place.
Alors voilà, mon rêve d’enfant est à céder. Je cherche une nouvelle maison pour l’accueillir, car je n’aurai malheureusement pas la chance de pouvoir en profiter avec mes enfants.
Comme vous l’aurez compris ce train, c’est avant tout une affaire de coeur alors je vous demanderai de ne me contacter que si vous avez réellement l’envie et les moyens de faire vivre ce circuit.
Pour pouvoir en prendre possession vous aurez besoin :

  • de place : Il est un peu encombrant (environ 1m10 par 2m70) et même si il est sur roulettes une fois montés vous n’allez pas le déplacer tous les jours. Compte tenu des circuits électriques il faudra éviter de le mettre dans un lieu trop humide ou soumis à de trop grandes différences de températures.
  • d’argent : Même si j’ai pu mener son projet de réalisation à bien, cela remonte maintenant à de nombreuses années. Le matériel s’use et il faut donc l’entretenir. Si j’en avais la possibilité les premières choses que je changerai sont les transformateurs (exemples de prix) ou les interrupteurs d’aiguillages (exemples de prix).
  • de temps : Car même si cela ressemble à un jouet il faut l’entretenir, le nettoyer et bien sur en profiter : soi-même ou avec ses enfants ou petits-enfants.

Pour les aspects logistiques, il faudra venir le chercher dans le 93 et ce avant fin février (sinon il terminera à la déchetterie).
Pour tous les aspects techniques je vous invite à me contacter (aheritier AT gmail DOT com) ou à me laisser des commentaires car je n’ai pas toutes les informations en tête. Le circuit est à l’échelle HO, une grande partie du matériel est de la marque JOUEF, les décors de montagne sont en polystyrene. Les voies d’arrêt, les aiguillages, et l’éclairage des maisons et de la gare sont avec avec commandes centralisées.
J’essaierai de mettre des photos de meilleures qualités sur Picasa dans les semaines à venir.

Mise à jour : J’ai oublié de préciser que pour le transport il est possible de séparer le plateau en deux. Cela fait donc deux rectangles de 1m10 x 1m40 environ à devoir charger.

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...

9 thoughts on “A céder : Mon rêve d’enfant – un train miniature”

  1. Belle maquette, dommage qu’elle finisse à la déchêterie. Il y a peut-être des collectionneurs près de chez vous, avez-vous pensé au site “Le Bon Coin” ?

    GD Star Rating
    loading...
    GD Star Rating
    loading...
    1. Effectivement il faut que je regarde pour le Bon Coin.
      On a aussi commencé à me donner quelques sites spécialisés. Je vais essayer de les contacter ce mois-ci histoire de voir si je peux faire un heureux.

      GD Star Rating
      loading...
      GD Star Rating
      loading...
  2. C’est marrant mon papa m’avait construit un circuit très très similaire de 2m x 1m sur une planche en bois. La différence c’est qu’on utilisait des tréteaux quand j’y jouais et qu’on la collait en vertical contre un mur le reste du temps.

    Ah le gros potentiomètre orange et les déraillements quand on allait trop vite en courbe!

    GD Star Rating
    loading...
    GD Star Rating
    loading...
    1. On a effectivement aussi commencé comme ça. et puis au fur et à mesure est venu le décors, les pieds pour stabiliser … Je l’ai toujours dans un casier le vieux transfo jouef orange il me semble :-) Pousser les trains à fond pour friser le déraillement quel pied :-)

      GD Star Rating
      loading...
      GD Star Rating
      loading...
  3. Bonsoir Arnaud !

    quelle beauté ce circuit !!
    mon fils et moi en revons !!!

    mais est ce trop tard ?…..

    Dites moi, je suis dans le 92 !
    A vous lire :-)

    Emmanuel 06 66 93 75 74

    GD Star Rating
    loading...
    GD Star Rating
    loading...
  4. Bonjour , je cherche un petit train électrique pour animer un magasin …que je veux créer a coté de mon entreprise ( voir on site..) au cœur des htes alpes , du ski et des ballades en montagne… 0670359297 merci bien cor(dialement jf gonfard

    GD Star Rating
    loading...
    GD Star Rating
    loading...
    1. Bonjour,

      J’ai eu la chance de pouvoir finalement le conserver, du moins quelques années de plus chez mes parents. J’espère que vous trouverez ce que vous cherchez.

      Cdt,

      GD Star Rating
      loading...
      GD Star Rating
      loading...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>